• Sumayoga ByMaïssa

Connaissez vous l'ayurvéda ?

Namaste ,


Avez vous déjà entendu parlé de l'Ayurvéda ? , sûrement que oui mais on sait pas forcément bien le prononcé ou tout simplement on ne sait pas vraiment à quoi cela correspond.

Et bingo ! vous êtes sur mon article qui va vous expliquer ...


Tout d'abord l'ayurvéda est une médecine naturelle indienne ancestrale, les indiens la tienne, dans un premier temps, des védas (des ouvrages spirituels sacrés de l'hindouisme).

La première base est fondamentale et en dit long sur la philosophie, c'est que le corps est une entité à part entière, et donc il est considéré dans sa globalité ( esprit / corps ) indissociable.

Le monde qui nous entoure est également un tout global, régit par 5 éléments qui se suffisent à eux même.


FEU . AIR . ESPACE . TERRE . EAU


  • Pṛthivī (terre),

  • Āp (eau)

  • tejas ou Agni (feu),

  • vāyu ou vāta (vent)

  • Ākāśa (espace ou éther).


Dans ce corps, cette globalité se trouve notre âme qui fait partie du corps subtil elle est le noyau, le corps central elle est enveloppé , protégée comme emboîtée telles des poupées russes ce que l'ont appelle les koshas .



ANNA-MAYA-KOSHA


Il s’agit du corps physique. Il représente le niveau le plus grossier de la manifestation. On l’appelle aussi le corps de nourriture. Il est composé des cinq éléments qui sont: l’Espace, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.


PRANA-MAYA-KOSHA


Il correspond au corps pranique qu’on appelle aussi corps de vitalité. Il est constitué de prana (l’énergie vitale). Il se perçoit au niveau physiologique et nourrit le corps physique. Avant d’être physique, les maladies apparaissent d’abord au niveau énergétique de l’être. Il est composé des Karmendriyas qui désignent les organes ou facultés d’action qui sont: la voix, la main, le pied, l’anus et l’organe génital.


MANO-MAYA-KOSHA


Il s’agit du corps mental. Il comprend l’ensemble de nos processus mentaux et émotionnels constituant l’aspect psychologique.


VIJNA-MAYA-KOSHA


Il correspond au corps de la connaissance, de l’intelligence, de la logique, de l’intellect. Il constitue l’aspect psychique.


ANANDA-MAYA-KOSHA


Il s’agit du corps de béatitude ou félicité. C’est l’état où n’existe aucune perception de plaisir ou de souffrance. Il s’agit du corps le plus subtil de tous.


JIVATMAN


Il s'agit de l'âme dans son appellation sanskrit (qui est la langue d'origine des védas)


PARAMATMAN


Etant l'esprit suprême.


Il est également ici, concidéré en trois corps :


1) le physique

2) le subtil - energétique

3) l'Ame


Viennent ici notre identité métabolique prédominante, pour le dire avec des termes compréhensibles par tous, et se faire une image de que sera :


VATTA

PITTA

KAPHA


Avec ses éléments associés, voyez par vous même :



Voyons maintenant les apparences et les comportements prédominants :



Voyons maintenant les 3 états d'esprits appelés les GUNAS EN SANSKRIT :






Il y a donc toute l'alimentation qui opère ici puisqu'elle est notre énergie.

Voyons maintenant les aliments et les comportements qui en ressortent :


J'espère que ce condensé d'explications simples aura été bénéfique dans votre compréhension de l'Ayurvéda.


Ps : vous pouvez tester vos doshas de prédominances ici :


https://www.santenatureinnovation.com/mon-profil-ayurveda/


N'hésitez pas à consulter d'autres articles du blog sur le site de sumayogabymaissa.com , vous y trouverez les chakras (corps énergétiques) ainsi que des pratiques de certaines posture de yoga ( appelés les asanas); et d'autres à venir .


Namasté




Maïssa



Déplacements : Paris / Sud Oise 
France/Asie/Usa