• Sumayoga ByMaïssa

Semaine 1 : Muladhara Le chakra racine


Muladhara de son appellation en Sanscrit* (langue ancienne néo-indienne) est le premier chakra , la base de la roue énergétique appellation française le chakra RACINE. La couleur qui lui est associée est le ROUGE. Il se situe au niveau du périnée entre les organes sexuel et l’anus, il est en charge de la stabilité, l’enracinement, la volonté d’exister et de la survie. Le lien humain émotionnel et énergétique avec le matériel. C’est donc la racine, la base du bon fonctionnement des autres chakras, soit l’existence humaine.

Il comporte nos besoins vitaux comme la stabilité, la sécurité, le besoin de se nourrir, de pouvoir s’abriter..


Il est également responsable de notre ancrage à la terre, à la matière et de notre capacité à équilibrer notre corps, manger sain, d’être dans l’ici et maintenant mais également de notre besoin de reproduction en ayant un impact sur la fertilité.


Lorsque Muladhara est ouvert il agit en harmonie pour ressentir le lien profond à la terre et a la vie sous toutes ses formes dans la nature. Se sentir en vie, stable avec une grande force intérieure qui permet de prendre des décisions tout en ayant une capacité de discernement. Il permet d’avoir une sexualité saine.


La Base du système énergétique des Chakras*, roue en Sanskrit, peut également être déséquilibrée ce qui engendre une défaillance se traduisant par un manque de vitalité, une déconnexion à notre propre nous, notre corps physique et spirituel, une impuissance à faire face à la vie. Certains peuvent être sexuellement impuissant, sans envie, plutôt rêveur dans une ambiance d’insécurité intense qui entraîne de la dépendance, de la peur ou des prises de risque impertinentes. Beaucoup de craintes et un sentiment de ne pas être à sa place développant des problèmes avec le monde matériel (argent, avarice, méfiance …) au point de vue sexuel de la frigidité, impuissance et une sexualité débridée.


Le Développement de ce chakra se produit entre 1 an et 5 ans, dans les premières années de notre existence. Un traumatisme, un choc émotionnel pendant cette période se manifeste par des problèmes d’alimentation, de dépendances et d’obsessions.

Sur le plan physique les dérèglements se produisent sur la région pelvienne, le squelette, les articulations du bas du corps et du bassin. La cavité buccale, les organes sexuels mais également la glande surrénale, la vessie, les reins et le gros intestin.

Si l’on considère que la colonne vertébrale représente le soutient, le support se faisant jusqu'au talons, tout devient un poids ce qui peut provoquer un détachement si profond et un relâchement qu’il en convient aussi des descentes d’organes, des problèmes de cartilages d’ostéoporose, d’hémorroïdes de constipation ou de diarrhée.


Le RENFORCEMENT de Muladhara :


Porter du ROUGE et s’en entourer, jardiner ou être en lien direct avec la nature, pratiquer une activité mobile, simplicité matérielle et comprendre ses traumatismes, renforcer sa confiance en soi. Utiliser les pierres et les cristaux: Cristal fumé, Jaspe rouge, Obsidienne, Oeil de taureau, Rubis grenat, Tourmaline noire.

10 vues

Posts récents

Voir tout

#bienvenuedansmatete

Dans la vie il ya des obstacles, et quand une situation , une parole, une action me hante je ne peux pas arrêter d'y penser. Or , j'essaie de comprendre pourquoi cela me hante ? Pourquoi j'y pense

Déplacements : Paris / Sud Oise 
France/Asie/Usa