• Sumayoga ByMaïssa

Semaine 2 : Svadhisthana Le chakra sacré

1. Le chakra Sacré


Svahisthana se situe 4 doigts en dessous du nombril il représente le flux d’énergie de l’honnêteté interne, du changement, de la créativité. Il s’appuie sur l’empathie et est en lien direct avec la sexualité. La couleur qui lui est associé est ORANGE. Il correspond au mouvement interne qu’ils soient émotionnels ou énergétiques. Il est régie par les émotions externes qui déterminent ensuite nos émotions internes et profondes. Il joue donc un rôle important dans nos relations car il contrôle nos humeurs. Svadhisthana est responsable de l’accueil des émotions et énergies extérieures et aide à se contenir face à l’environnement dans lequel nous évoluons.


La convoitise, l’estime de soi, le regard que l’on a sur soi-même .

Sur le plan physique il active les sucs gastriques, active les régions motrices directement via le cerveau. Liées fondamentalement à l’activité et l’énergie sexuelle mais aussi à la créativité.


Il puise sa force par la source, Muladhara, d’où l’importance de le nourrir correctement car c’est le moteur indéniable pour le bon fonctionnement de Svadhisthana avec ses apports bénéfiques sur la sécurité. Il nous ouvre également les portes vers un détachement celui de voir l’autre comme un individu à part entière malgré l’empathie qu’il dégage. Dur est de faire la part des choses parfois entre l’empathie et le détachement, en effet l’émotion de l’autre n’est pas la nôtre, là se trouve le détachement face à l’empathie.


Le développement de ce chakra intervient entre l’âge de 4 ans et 8 ans, cet âge où l’on teste les limites, découvrons qui nous sommes et prenons conscience de notre corps en tant qu’individu.


Les manifestations du dérèglement se traduisent par une situation d’indifférence, un retour au soi plutôt égocentrique, ou, au contraire à une dépendance affective dans nos relations sans limites à ne plus trouver sa place et celle de l’autre, traduisons cela par une relation fusionnelle déséquilibrée. Mais aussi en rapport avec la sexualité, frigidité, plus ou très peu de désir, manque de passion, d’énergie créative, d’envie d’avancer d’accomplir de nouvelles choses et confiance en soi très affaiblie. Cela décrit un sentiment d’impuissance dans sa globalité autant émotionnelle que sexuelle, voire tout simplement d’accueillir ce que la vie a à nous offrir.


Les organes mis à mal en cas de perturbations sont l’estomac, les reins, la rate, le pancréas, les organes génitaux, la vessie, le système endocrinien, la reproduction. Il dérègle les fluides le sang, la lymphe, l’urine,


Pour RENFORCER Svadhisthana entourez-vous d’eau, se promener autour des étangs, rivières … faire un travail spirituel autour de l’eau.

Laissez libre court à vos expressions, vivez fluide comme le courant de l’eau.



4 vues

Posts récents

Voir tout

#bienvenuedansmatete

Dans la vie il ya des obstacles, et quand une situation , une parole, une action me hante je ne peux pas arrêter d'y penser. Or , j'essaie de comprendre pourquoi cela me hante ? Pourquoi j'y pense

Déplacements : Paris / Sud Oise 
France/Asie/Usa