• Sumayoga ByMaïssa

Semaine 5 : Vishuddha Le chakra de la gorge

Vishuddha, le cinquième chakra est situé au niveau de la gorge, la couleur qui le caractérise est le bleu. Il représente la communication, le fait de pouvoir s'exprimer et communiquer avec les autres. Il a un rôle dans la capacité à être créatif mais aussi prend tout son sens dans l'art de connaître ses responsabilités.

Il est au centre de la communication et l'expression verbale et non-verbale au sens large.

Toutes les manifestations d'existences reliées aux chakras inférieurs passent ainsi par le coeur et se manifestent et sont traduites par Vishuddha qui les exprime. Par l'expression des émotions, rire, larmes, joie, amour des expressions claires et conscientes.

Il nous donne également la capacité d'écoute sans juger ou même rejeter les idées des autres, à les accepter sans pour autant les partager. Il nous enseigne l'art de la tolérance.

Vishuddha est responsable de l'image que nous nous faisons de nous-même également, il est le premier chakra supérieur et nous connecte directement avec le "moi" supérieur l'âme et l'esprit.

Le niveau inférieur du 5ème chakra exprime le désir d'épanouissement en laissant transparaître nos talents, nos émotions et nos opinions. La partie supérieure est liée aux qualités spirituelles , de la remise en question de soi et de la compréhension intérieure.

La communication à deux niveaux : interne (haut) et externe(bas).


Interne : Permet la communication avec notre corps physique, lorsque l'on n'écoute pas son corps les dérèglements apparaissent.


Externe: Permet la communication positive avec notre entourage et d'être responsable de ce qui nous arrive sans rejeter la faute sur autrui.


Le développement de Vishuddha se crée entre 16 et 21 ans, le jeune adulte prend ses responsabilités, relativise et admet. Il commence à réfléchir sérieusement et consciemment à l'avenir ce qui lui permettra de vivre en combinant avec ses aspirations confortablement son avenir. Il devra alors ne pas oublier la communication interne ce qui est souvent le cas à cette période pas toujours en adéquation avec les règles imposées et celle de l'univers.


L'état normal et conscient de Vishuddha se caractérise par une personnalité confiante, heureuse qui ne craint pas d'exprimer ses faiblesses, elle sera intègre et honnête.

Les déséquilibres de Vishuddha se manifestent par une difficulté d'expression sous tous ces aspects, un manque d'écoute en vers soi-même et les autres.

Le déséquilibre entraîne un manque de confiance en soi, une difficulté à exprimer son point de vue, ses volontés. Par ailleurs parfois il peut se révéler au contraire par une l'expression forte exemple parler fort et répéter "histoire de se faire entendre".


Les points physiques sous sa coupe sont localisés au niveau de la gorge comprenant la thyroïde, l'extinction de voix, des suffocations et maux de gorge.


Pour RENFORCER VISHUDDHA porter du bleu, chanter, s'exprimer à travers des mantras*

(Formule sacrée dotée d'un pouvoir spirituel, hindouiste & bouddhiste), les affirmations positives, écouter ses voix intérieures.






Déplacements : Paris / Sud Oise 
France/Asie/Usa